Informations RGPD : Étude des variables socio-démographiques et scolaires sur la réussite des étudiants

Dans le cadre de la thèse portant sur la réussite étudiante, une étude à deux finalités est menée :

  • Analyser les effets des variables socio-démographiques et scolaires sur la réussite étudiante.
  • Comparer ces effets avec des études anglo-saxonnes afin de mettre en lumière les différences entre ces deux populations étudiantes et ainsi mieux connaître les spécificités de la population étudiante française.

À plus long terme, les résultats serviront à formuler des recommandations pour les universités et à évaluer le projet DREAM-U, qui vise à favoriser la réussite des étudiants au sein de l’université d’Aix-Marseille (AMU).

Ainsi, en se basant sur la base légale de mission d’intérêt légitime, des données socio-démographiques et scolaires ont été collectées auprès des étudiants entrant en première année de licence en droit, psychologie et sciences (chimie, sciences de la vie, sciences de la vie et de la Terre, sciences sanitaires et sociales) en 2016 et 2018. Deux cohortes sont ainsi suivies sur leurs trois années de licence. Ces données sont traitées uniquement par l’équipe de recherche en charge de cette étude, c’est-à-dire la doctorante, Alice Constans (laboratoire PSYCLE), et ses directeurs de thèse, Marie-Laure Barbier (PSYCLE) et Raphaël Mizzi (LPC), dans le cadre du projet DREAM-U. Ces données seront conservées pendant une durée de deux ans.

Les personnes concernées ont le droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation sur ces données, ainsi que le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (plus d’informations sur https://www.cnil.fr/fr/mes-demarches/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles).

Cette étude a été soumise au comité éthique et au délégué à la protection des données (DPO) d’AMU (DPO). En cas de questions sur la protection des données personnelles, vous pouvez contacter le DPO d’AMU en suivant les instructions du lien suivant : https://www.univ-amu.fr/fr/public/donnees-personnelles-et-saisine-du-dpo.

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez contacter la doctorante Alice Constans à l’adresse e-mail suivante : alice.constans@univ-amu.fr.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aliceconstans (8 novembre 2023). Informations RGPD : Étude des variables socio-démographiques et scolaires sur la réussite des étudiants. Actualités scientifiques du projet DREAM*U. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nwpz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search